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27 août 2013 2 27 /08 /août /2013 11:13

En arrivant dans le petit village de Klumpu, nous entendons les chants d’une cérémonie ; les voix semblent sorties d’outre-tombe et viennent éclater autours du temple. Des hommes en sarongs et tenues de fête palabrent, tandis que les femmes transportent de gros paniers à offrandes. Nous laissons notre scooter plus loin et restons là à les observer avec le secret désir de voir ce qui se passe à l’intérieur du temple ; très vite, un homme nous fait signe de venir puis nous invite à rentrer. Comment décrire ce que nous avons ressenti ? L’atmosphère qui régnait en ce lieu, entre les voix gutturales et les effluves d’encens, nous a transporté dans un monde inédit et inconnu. Les couleurs qui passent de l’or au fuchsia frappent le regard et imprègnent la rétine. Dans chaque partie du temple, des buffets d’offrandes gigantesques se dressent comme des colosses, de véritables cornes d’abondance en l’honneur des dieux. A  l’entrée du temple, un groupe de quatre jeunes filles danse au son de la musique traditionnelle ; leur visage semble peint avec du blanc de céruse, elles portent des sarongs turquoise et or, et leur tête est parée d’une coiffe dorée. Dans le cœur du temple, un homme aux dents rougies de bétel raconte les épisodes du Ramayana, le grand livre de la tradition hindoue, à l’aide de fines marionnettes en bois. Les gens autours de nous sont chaleureux et recherchent l’échange. Je me souviens d’une vieille dame parmi eux qui n’a pas cessé de me sourire durant toute la cérémonie, son regard était plein de bienveillance. A plusieurs reprises, elle a essayé de communiquer par les gestes ; quelle frustration de ne pas parler indonésien dans ces moments !

Après avoir été uniquement des spectateurs passifs, nous avons été invités à participer à la prière finale. Un homme nous a remis un petit panier de nattes tressées dans lequel se trouvaient des fleurs oranges, roses, ou jaunes, disposées sur un tapis de brins d’herbe coupée. Chacun s’est assis, puis au rythme de la prière, a levé ses mains jointes au-dessus de sa tête en tenant une fleur ou un pétale du bout des doigts, avant de glisser ce brin végétal dans ses cheveux ou derrière l’oreille. Malheureusement, il ne nous a pas été possible de connaître la signification et le sens des paroles de cette prière ; Nusa Penida n’étant pas une île touristique, peu de gens parlent anglais et notre niveau en indonésien est tout simplement insuffisant pour avoir une vraie conversation. L’hindouisme balinais se nourrit de la tradition indienne mais aussi des anciennes croyances animistes, c’est pourquoi les cultes de la nature et des ancêtres y sont très présents. L’homme doit passer par trois étapes dans sa vie, le désir (Kama), l’abondance (Artha), et la vertu (Dharma) ; ces étapes suivent la vie, de la jeunesse à la vieillesse, et doivent être atteintes dans l’harmonie.

Notre participation à la cérémonie nous a mis sur un pied d’égalité avec les personnes qui nous entouraient. A aucun moment nous n’avons eu l’impression d’être en position de voyeurs, il n’y a pas eu non plus de rapport à l’argent qui aurait pu fausser la situation, il s’agissait juste d’un échange entre deux cultures différentes. Les indonésiens paraissaient heureux et fiers de nous montrer un aperçu de leurs traditions, quant à nous, nous avons été heureux de pouvoir partager un tel moment avec eux de façon si spontanée.

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