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9 mai 2014 5 09 /05 /mai /2014 10:39

   Comme certains d’entre vous le savent sûrement, nous avons décidé de dire au revoir au pays des kangourous et nous décollons demain direction l’Indonésie, pour explorer Java et Sumatra. Après avoir revendu le van, ce qui n’a pas été une mince affaire (trop d’offres et pas de demandes), pris nos billets d’avion, et nos visas en poche, le trip australien touche à sa fin et nous vivons nos dernières heures sur le pays continent. Nous avons pris la décision de ne pas monter jusqu’à Darwin, comme nous le souhaitions au départ, lorsque nous étions à Carnarvon. Même si nous garderons de bons souvenirs de l’Australie, le bilan reste mitigé. Nous sommes très heureux de ce que nous avons fait et surtout nous ne regrettons pas d’être montés vers le nord, et d’avoir passé le tropique du capricorne pour découvrir des terres rouges sur lesquelles des termitières veillent comme des sentinelles sur les hautes herbes ; des paysages qui font penser à la savane, et où les rivières et les arbres viennent adoucir la rudesse de la poussière ocre.

    Cependant l’Australie nous aura beaucoup fait réfléchir au « voyage » ; le déplacement en van qui certes restera une très bonne expérience, n’égale pas les déplacements en transports en commun dans certains pays où la rencontre, l’échange, sont au rendez-vous. En van, les kilomètres s’enchaînent, les paysages défilent mais il n’y a pas d’accroche, c’est comme une brise qui vous frôle, vous enveloppe même parfois, mais sans jamais avoir aucune prise ; on ne fait que passer sans aller au fond des choses. Il est donc fort possible que ce type de déplacement ne nous convienne pas sur du long terme. Je ne peux m’empêcher de repenser à ce trajet entre Mataram et Sembalun Lawang sur l’île de Lombok en Indonésie, dans un bemo plein à craquer où un vieillard tenant sa petite fille endormie dans ses bras n’arrêtait pas de nous sourire et d’esquisser une ébauche de communication grâce aux gestes, puis assis sur des sacs de riz avec les enfants qui rentraient de l’école ; le déplacement là-bas était riche de plein de détails, ce qui vous donne le sensation de vivre pleinement le déplacement, d’être en action dans l’environnement et non un objet passif au milieu d’un décor.

   Australie terre d’aventure et de liberté ? Sans doute, il est vrai que c’est l’aventure lorsqu’on est seuls au milieu de nulle part avec son van, les distances phénoménales et les étendues désertiques vous procurent une sensation de solitude et de vide inégalées. Néanmoins, il faut dire que l’Australie est un pays anglo-saxon par excellence, tout y est reglé, réglementé, interdit ou autorisé ; bien souvent on se retrouve face à un panneau « interdit de camper, amende de 1000 dollars pour celui qui campe ou dort dans sa voiture », ou encore « interdit de sauter dans cette piscine naturelle », « attention danger », etc…Sans parler de la petite visite matinale du ranger qui vient vous réveiller en donnant des coups sur la porte à 6h du matin en plein milieu de nulle part pour vous dire de dégager et qu’on a pas le droit de dormir dans sa voiture, alors ? vraiment libres ? Les parcs nationaux sont très beaux, c’est un fait, mais tellement balisés que l’on peut visiter le désert des pinnacles en voiture grâce à une piste qui serpente à travers les formations rocheuses pour aller à un point de vue, vous avez dit aventure ? Sans parler de se mettre en danger, où est le mérite ? Un peu de sueur tout de même pour gagner la récompense de voir ces lieux extraordinaires, et surtout ne pas avoir la désagréable sensation d’une nature devenue parc d’attraction.

   Enfin, l’Australie reste un pays très cher, en voyant votre cagnotte fondre à toute allure uniquement en achetant des boîtes de thon et de l’essence, vous vous rendez compte que vous allez passer plus de temps à travailler qu’à voyager.

Pour toutes ces raisons nous avons décidé de repartir vers l’Asie et avons pas mal de projets de voyage, cela dépendra de notre budget. Après l’Indonésie nous aimerions prendre un ferry et traverser le détroit de Malacca pour rejoindre la Malaisie, puis aller en Chine en passant par l’Asie du sud est, traverser la Chine en passant par le Yunnan puis par la Chine Ouïghoure, et enfin aller au Kirghizistan.

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